Comment choisir entre des graines de gazon et de la pelouse en rouleau ?

graines-de-gazon-ou-gazon-en-rouleau

Se tourner vers un gazon à semer ou en rouleau soulèvent chacun des avantages comme des inconvénients. Pour agrémenter votre jardin, le placage de pelouse naturelle assure une rapidité d’exécution et de résultat. Seulement, les graines de certaines variétés de gazon peuvent aussi apporter une touche originale et bucolique à votre terrain.
Retrouvez les atouts de ces deux types de gazon naturel, afin de faire sereinement votre choix.

Pose et entretien des plaques de gazon naturel

L’installation de pelouse en rouleau nécessite un sol plat, humide, enrichi en nutriments et dépourvu de mauvaises herbes.

Préparation du sol comme pour un semis

Votre terrain doit être travaillé comme pour un semis. Vous devrez retourner la couche supérieure de votre sol et la débarrasser des morceaux de bois, des racines et des mauvaises herbes, comme le chiendent et le liseron.
Vous devez ensuite casser les mottes de terre à l’aide du bord tranchant de votre pelle et tasser votre sol, afin de le niveler.
Comme pour semer des graines de gazon, votre sol doit être amendé avec de la tourbe, du compost ou du terreau. L’ajout d’engrais pour pelouse permet d’apporter tous les nutriments nécessaires à votre gazon pour favoriser et fortifier sa croissance.

Les principaux atouts des rouleaux de gazon

En l’espace de quelques heures de pose, vous pourrez profiter d’un magnifique jardin verdoyant et dense. C’est l’avantage majeur de la pelouse en rouleau. Vous devrez compter entre 20 m2 à 25 m2 de placage par heure pour une personne. Une installation rapide pour un résultat immédiat ! La pose du gazon peut se faire toute l’année, avec un arrosage adapté.

Les plaques de gazon sont livrées prêtes à l’emploi avec leurs racines. Elles ont été choyées en gazonnières sur un sol sableux. La pelouse en rouleau est issue d’une composition de variétés de gazon sélectionnées pour leurs résistances et leurs qualités esthétiques.
Vous pouvez faire votre choix parmi 3 catégories de gazon. Le gazon Sport est une gamme prévue pour un usage intense, qui procure à la fois beauté du gazon et une grande résistance aux piétinements.
Le gazon Méditerranée est résistant aux maladies et aux chaleurs méridionales. Il s’adapte parfaitement au climat du sud de la France et tolère un passage fréquent. Atout majeur, il nécessite moins d’entretien que le gazon Sport.
Pour une haute résistance aux très fortes températures, la gamme de gazon Sécheresse s’adapte le mieux. Elle est peu gourmande en eau. On notera quand même un inconvénient majeur avec cette variété: le gazon devient jaune en hiver.

Le placage de gazon naturelle peut également être l’option idéale pour rénover un terrain abîmé. Vous n’aurez ainsi qu’à combler la zone nécessitant d’être restauré avec une pelouse couvrante et dense.

L’inconvénient du placage de pelouse naturelle

Le gazon de placage peut avoir un coût immédiat plus important qu’un gazon semé… Cependant, cette écart est finalement très faible quand on prend en compte le cout des semis (à renouveler dans les zones dégarnis), et surtout l’attente très longue des 9 mois (vs un gazon en plaque mature pour un résultat immédiat), le choix du gazon en rouleau reste plutôt avantageux.

Méthodologie et entretien de la pelouse à semer

Préparer un sol pour plaquer votre gazon ou le semer reste équivalent. Vous devrez retourner, tasser, niveler, amender et enrichir votre terrain.

Préparation du terrain et enrichissement du sol

Il est préférable de mélanger vos graines avec un anti-fourmis. Semez vos graines le plus régulièrement possible, puis passez un rouleau dessus pour fixer les graines au sol. Vous pouvez ajouter du Bactériosol (engrais biologique) à votre plantation, puis au bout de 2 semaines, un engrais spécial pour gazon (type Landscraper New Grass ou Team Green Racine). Il faudra faire de petits arrosages fréquents entre 9h et 17h pour garder une légère humidité permanente le temps que le gazon soit bien levé. Après cela, il faudra enlever régulièrement les mauvaises herbes, et remettre de l’engrais très régulièrement. Un semis de gazon se fait de mars à mai, et de septembre à novembre dans nos régions.

Principal atout des graines de gazon

Certaines variétés de graines à semer présentes des caractéristiques intéressantes et décoratives, qu’on ne retrouve pas dans les gammes de rouleaux de gazon.
Avec le Dichondra repens ou le trèfle blanc nain, votre pelouse se dote d’une touche élégante, qui ne nécessitent aucune tonte.
Ce type de gazon spécifique est une alternative aux zones de votre jardin qui pourraient être abîmées, pour décorer votre parterre de fleurs ou pour agrémenter une allée. De plus, le trèfle blanc nain peut également être utilisé comme alimentation pour certains animaux, comme le lapin.
Ces variétés peuvent ainsi compléter un terrain que vous auriez recouvert de plaques de gazon naturel, mais pour lequel vous aimeriez apporter une note d’originalité.

Les inconvénients que présente le gazon à semer

Le principal désavantage de la pelouse à planter, à la différence des plaques de gazon, repose sur la lenteur de pousse. Vous devrez attendre quelques mois avant que votre gazon ne se densifie. Vous devrez également éviter tous passages sur votre terrain, afin de ne pas fragiliser les jeunes herbes. De plus, dans nos régions, le vent, les oiseaux, les fourmis, et la chaleur pourraient rendre les choses plus difficiles.

Contrairement au gazon en rouleau, où le résultat se déroule sous vos yeux, avec les graines de gazon vous n’avez pas la garantie d’obtenir une pelouse couvrante et uniforme. Certaines zones peuvent se retrouver sans pousse. Ce phénomène est souvent dû à des graines qui se sont déplacées ou par un manque d’eau.

Si vous hésitez encore entre un gazon à planter ou à dérouler, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts paysagistes.

Votre panier est vide.

x

Demander un devis

    Il fait chaud, il faut arroser votre gazon tous les jours le matin (idéalement 3 heures du matin)
    1 min pour 1°C de température (30° - 30 min)

    X