Quel gazon choisir ? Comparatif des différentes variétés

varietes-de-gazon

Le choix de votre gazon doit se réaliser selon le climat et l’usage de votre jardin. Sera-t-il régulièrement piétiné sous les jeux des enfants ? Désirez-vous une pelouse d’ornement ou qui nécessite très peu d’entretien ? Retrouvez les différentes variétés de gazon pour vous guider dans votre sélection de pelouse.

Les variétés de gazon traditionnel

Couvrantes et vigoureuses, les pelouses traditionnelles sont issues de mélanges de graines sélectionnées pour leurs hautes qualités. Résistantes aux maladies ou aux températures chaudes, vous avez le choix parmi plusieurs variétés de gazon.

Les graines de gazon mélange Prairie

Si vous devez recouvrir une surface de terrain importante, vous pourrez opter pour l’utilisation de graines de pelouse Prairie. Vous offrez à votre sol un tapis végétal ferme, à croissance modérée, nécessitant peu d’entretien.
Sa teinte lumineuse est intermédiaire entre le vert et le jaune, pour apporter une allure rustique à votre jardin.

Les graines de pelouse Méditerranée

Vous résidez en région méridionale ? Alors les graines de gazon Méditerranée constituent le meilleur choix. Ce mélange de variétés est spécialement étudié pour supporter les chaleurs estivales et résister aux maladies.
La pelouse Méditerranée reste vigoureuse, malgré un piétinement régulier, et tolère un arrosage moins important que des variétés de gazon classique.

Les graines de gazon Sport

Idéal pour les terrains de sports et les jardins d’ornement, le gazon Sport Prestige est caractéristique par son degré d’esthétisme et de tonicité. Il conjugue beauté et haute résistance aux piétinements.
Présent dans de nombreux stades sportifs, le gazon Sport Prestige peut également se semer dans un jardin pour particulier, afin d’embellir un jardin à usage décoratif.
Ce type de gazon nécessite tout de même de l’entretien, avec tonte régulière et arrosage quotidien en période estivale.

Les gazons spécifiques et leurs particularités

Vous recherchez des variétés de gazon qui n’ont pas besoin de tonte ou très peu d’arrosage ? Vous pourriez trouver la solution parmi les graines de pelouses spécifiques.

La variété de gazon Cynodon Dactylon

Parfaitement adapté au climat tropical, le Cynodon Dactylon est très résistant aux fortes chaleurs. C’est un jolie gazon fin et rampant, qui tolère un passage régulier sur son sol, et reste peu gourmand en eau.
Sa teinte se caractérise par une jolie couleur verte en été, mais il devient jaune en hiver.

Le gazon Kikuyu résistant à la sécheresse

Vous résidez en région méditerranéenne ? Vous recherchez un gazon résistant pour votre résidence secondaire dans le sud de la France ?
Le gazon Kikuyu qui nous vient de l’Afrique de l’ouest, apporte avec lui une solution idéale pour supporter la sécheresse. Il ne nécessite pas beaucoup d’arrosage et ses longues tiges épaisses connaissent une croissance rapide. Cependant, le Kikuyu n’apprécie pas les tontes trop rases, vous pourrez conserver une certaine longueur pour préserver sa fraîcheur. Il demande uniquement du plein soleil, et craint le gel en hiver.

Les graines de gazon Dichondra repens

Vous ne souhaitez pas tondre votre jardin ? Avez-vous pensé au Dichondra repens ? Originaire d’Australie, cette variété de graines de gazon procure une herbe aux petites feuilles arrondies, discrètes et élégantes.
Résistant modérément aux piétinements, le Dichondra repens apprécie les climats doux et chaud, seulement il gèle l’hiver pour repartir au printemps (si le gel n’est pas trop important).
Vous pouvez semer les graines de gazon Dichondra repens sur une bordure de massif ou une allée, pour apporter une note d’originalité à votre jardin.

Les graines de trèfle blanc nain

Aux allures campagne chic, le trèfle blanc nain parsème votre sol d’un feuillage rustique agrémenté de petites boules de fleurs blanches.
Il sert d’alimentation pour les animaux, mais embellit et densifie rapidement la pelouse des jardins. Résistant modérément aux piétinements, les graines de trèfle nain blanc se sèment sur tous les types de sol.

Entretien et installation de votre pelouse

Idéalement, vous devrez semer votre pelouse au printemps ou à l’automne. Votre sol ne doit être ni boueux, ni gelé. Le gazon à planter sera practicable au bout de quelques mois. Pour un rendu plus rapide, votre choix peut s’orienter vers du gazon naturel pré-cultivé.

L’alternative à la pelouse à planter : les rouleaux de gazon naturel

Les différentes variétés de gazon se retrouvent également dans les rouleaux de pelouse. Vous trouverez le gazon Méditerranéen pour une résistance à la chaleur du climat méridional. Le gazon en rouleau Sécheresse s’adapte parfaitement aux très fortes chaleurs et nécessite peu d’entretien.
Pour un terrain au piétinement récurrent, vous retrouverez le gazon Sport, qui reste esthétique, mais qui a besoin d’un entretien régulier.

Préparation du sol

Avant de répendre vos graines de gazon ou vos plaques de pelouse, vous devrez préparer votre terre comme pour un semis. Retournez la couche supérieure, tassez et nivelez votre sol. Vous pourrez l’enrichir avec un amendement de sol et de l’engrais pour gazon (type Landscraper New Grass ou Team Green racine).

Entretien de votre pelouse

Pour conserver un beau jardin, la tonte de votre pelouse doit être régulière. Idéalement, votre herbe ne doit pas dépasser une hauteur de 8 cm. Après avoir planté votre gazon, la première tonte doit attendre cette hauteur pour éviter de fragiliser votre pelouse encore jeune.
La tonte de votre pelouse garantit la réduction des mauvaises herbes et de la mousse. Les lames de la tondeuse doivent être bien affutées afin de ne pas arracher le gazon.
Attention à l’arrosage, plus il fait chaud, plus il faudra arroser votre gazon pour conserver sa vitalité.

Votre panier est vide.

x

Demander un devis

    Il fait chaud, il faut arroser votre gazon tous les jours le matin (idéalement 3 heures du matin)
    1 min pour 1°C de température (30° - 30 min)

    X